Barça, un titre et une révolution ?

Le Barça de Lionel Messi règne encore et toujours. Dépassés par le Real Madrid de Cristiano Ronaldo et José Mourinho il y a un an, les Blaugranas se sont immédiatement rattrapés en raflant leur 22e titre de champion en cette saison 2012-2013. C'est d’ailleurs une première puisque les Catalans avaient toujours eu besoin de 2 années pour renouer avec le succès national. En terme de résultats, avec ce 4e titre en 5 ans, ce FCB rappellera aux socios l’ère de la "Dream Team" de Johan Cruyff, sacrés de 91 à 94.

Au terme d’un parcours en championnat quasi-parfait, avec une première défaite fin janvier contre la Real Sociedad (puis une seconde lors du clasico à Bernabeu), la formation emmenée par Tito Vilanova et son assistant Jordi Roura est sacrée à 4 journées de la fin. En même temps, aucune autre équipe par le passé n’avait réalisé une aussi bonne phase aller, avec 55 points en 57 possibles. C’est dire si le Real Madrid a eu du mal à tenir la cadence. Les supporters se réjouiront d’ailleurs en cas de fin de saison parfaite, 4 dernières victoires permettant d’égaler le record des 100 points des Merengues de l’an dernier.

"Il y a des choses à améliorer

Pour le président Sandro Rosell, cette première place assurée depuis le nul du Real, samedi soir, est le symbole d’un cycle qui "continue", un an après le départ de Pep Guardiola. "Nous sommes toujours le meilleur club du monde. Après le match contre le Bayern Munich. Beaucoup de gens voulaient brûler le stade, l'équipe, le conseil... Je suppose que maintenant, vous ne voulez pas autant les brûler", a lancé l’entrepreneur, rapporte RMC. Pourtant, une fin de cycle est avouée à demi-mot. "Nous devons faire notre autocritique, il y a des choses à améliorer", a lâché Rosell.
Car, supérieurs dans un championnat affaibli par la grave crise, les Catalans ont montré leurs limites en Ligue des champions. Le huitième de finale compliqué face à la modeste équipe de l’AC Milan a été suivie par une qualification laborieuse contre l'inexpérimenté PSG. Sauveur de son équipe face au club de la capitale, Messi a cruellement manqué lors de l’élimination humiliante face au Bayern Munich. L’objectif, au mercato estival, sera ainsi d’atténuer cette dépendance au Ballon d'Or. Et le plan est bien simple. Trop habitué à renforcer son équipe avec des doublures ces dernières années, le FCB doit recruter davantage de joueurs imposants, déjà ciblés par la presse espagnole. Preuve qu’une page doit se tourner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

modere votre language svp

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...